Est-ce obligatoire d’attacher son chien en voiture ?
Tout d’abord, il est bien de savoir ce que nous (et le toutou) avons le droit de faire ou non en prévision d’un trajet.
La législation n’a pas consacré un article précis sur le sujet des canidés dans une auto toutefois le Code de la route donne des indications concernant le transport des animaux de compagnie :
- « L’article R 412-6 mentionne le fait que la disposition des passagers ne doit pas gêner les possibilités de mouvements ou le champ de vision du conducteur ;
- L’article R 412-1 informe que tout passager d’un véhicule doit porter une ceinture de sécurité et qu’un animal peut tout à fait être considéré comme un passager. »
De ce fait, en ne respectant pas ces obligations, une amende est possible. Par exemple si votre petit cavalier King Charles voyage sur vos genoux ou est libre sur la banquette arrière.
L’idée est donc que tout le monde soit maintenu via un système de sécurité, hommes et animaux.
La protection étant un enjeu important, l’on retrouve plusieurs dispositifs pour s’assurer une tranquillité lors de nos déplacements.
Ils conviendront en fonction de la taille, la morphologie, son état émotionnel durant un trajet, votre automobile et votre budget.
Le harnais chien voiture et ceinture de sécurité
Comme votre loulou ne peut pas déambuler dedans il faut lui prévoir un système ou accessoire pour être attaché.
Pour ce faire, deux équipements peuvent être la solution : un modèle spécifique pour le transport et la ceinture qui va avec.
Leur objectif sera, en cas de freinage brusque, de le maintenir à l’emplacement choisi.
Très risqué pour l’animal, il n’est pas approprié d’accrocher la ceinture sur un collier directement, cela pourrait être dangereux pour sa santé.
Les harnais chiens voiture sont spéciaux et ne conviennent pour les promenades quotidiennes.