Harnais chien voiture avis et tests

Lorsque l’on se déplace, de plus en plus souvent notre compagnon à 4 pattes fait partie du voyage.

Mais qu’en est-il de sa sécurité : quels sont les équipements adaptés ? Que faut-il penser des harnais chien voiture ? Et comment l’attacher dans son véhicule ?

Que ce soit lors du petit trajet pour aller promener en forêt ou lors d’une traversée de la France à l’occasion des vacances, il est important de s’intéresser à son transport.

De notre côté, en tant qu’automobilistes ou passagers, nous sommes relativement équipés : ceinture de sécurité, airbag, siège bébé…

Vous faites bien d’être ici et de vous préoccuper de la protection de votre toutou et plus largement de toute la famille.

harnais chien voiture

Il existe plusieurs solutions et accessoires afin de préserver la sécurité de tout le monde. On peut citer les harnais, les ceintures, les grilles et les caisses.

Pour vous aider à trouver celui qui conviendra à votre animal, véhicule et budget, ce guide vous présente chaque option et les modèles correspondants.

Est-ce obligatoire d’attacher son chien en voiture ?

Tout d’abord, il est bien de savoir ce que nous (et le toutou) avons le droit de faire ou non en prévision d’un trajet.

La législation n’a pas consacré un article précis sur le sujet des canidés dans une auto toutefois le Code de la route donne des indications concernant le transport des animaux de compagnie :

  • « L’article R 412-6 mentionne le fait que la disposition des passagers ne doit pas gêner les possibilités de mouvements ou le champ de vision du conducteur ;
  • L’article R 412-1 informe que tout passager d’un véhicule doit porter une ceinture de sécurité et qu’un animal peut tout à fait être considéré comme un passager. »

De ce fait, en ne respectant pas ces obligations, une amende est possible. Par exemple si votre petit cavalier King Charles voyage sur vos genoux ou est libre sur la banquette arrière.

L’idée est donc que tout le monde soit maintenu via un système de sécurité, hommes et animaux.

Comment attacher son chien dans son véhicule : harnais chien voiture, ceinture, cage ?

La protection étant un enjeu important, l’on retrouve plusieurs dispositifs pour s’assurer une tranquillité lors de nos déplacements.

Ils conviendront en fonction de la taille, la morphologie, son état émotionnel durant un trajet, votre automobile et votre budget.

Le harnais chien voiture et ceinture de sécurité

Comme votre loulou ne peut pas déambuler dedans il faut lui prévoir un système ou accessoire pour être attaché.

Pour ce faire, deux équipements peuvent être la solution : un modèle spécifique pour le transport et la ceinture qui va avec.

Leur objectif sera, en cas de freinage brusque, de le maintenir à l’emplacement choisi.

Très risqué pour l’animal, il n’est pas approprié d’accrocher la ceinture sur un collier directement, cela pourrait être dangereux pour sa santé.

Les harnais chiens voiture sont spéciaux et ne conviennent pour les promenades quotidiennes.

Leur particularité tient au fait qu’une attache sur le dos est prévue pour qu’il soit retenu en cas de décélération d’urgence. Du coup, les modèles sont relativement plus larges et épais pour « l’envelopper » tout en lui laissant une certaine liberté de mouvement et les pattes dégagées.

Les ceintures quant à elles permettent de le relier au système de votre auto. Il s’agit d’une sangle la plupart du temps réglable afin de trouver le bon compromis en maintien et possibilité de bouger.

La grille de séparation

Parmi les autres accessoires qui peuvent assurer la protection de votre animal, il y a la grille de séparation. Elle se place entre le coffre et les sièges arrière ou entre ces derniers et ceux avant.

Cet équipement est spécialement conçu pour vous faciliter les déplacements et apporter sûreté dans l’habitacle, car elle empêche que :

  • Qu’il ne se déplace entre l’arrière et l’avant ou saute du coffre à la banquette
  • Une projection en cas de freinage brusque
  • Qu’il vous gêne pendant la conduite

Plusieurs avantages à ce système :

  • Il lui laisse plus de liberté de mouvement. Par exemple, s’il est dans la malle, il pourra alterner entre les positions assises, debout et coucher. Mais sans se circuler dans tout le véhicule.
  • Les nombreuses variétés de grilles s’adaptent à beaucoup d’auto
  • Bien fixées, la solidité et durée dans le temps seront au rendez-vous

La caisse de transport

Enfin, voici une alternative que l’on voit de plus en plus : il s’agit de la caisse de transport.

Similaire à une cage elle offrira tranquillité et confort durant le trajet.

Elle trouvera sa place dans le coffre généralement, ce qui fait qu’en cas de freinage brusque ou de virage elles seront relativement maintenues. Dans le cas où vous souhaitez la mettre à l’arrière, il est conseillé de l’attacher solidement pour éviter tout mouvement qui annulerait quasiment ses effets protecteurs. Le mieux étant le coffre.

Les modèles peuvent être en plastique ou en acier.

Pour faire votre choix, elle doit être adaptée à la taille de votre animal :

  • Il doit pouvoir se tenir debout
  • Se tourner avec aisance
  • Il ne doit pas être compressé et dans l’impossibilité de faire de petits mouvements
  • Prenez bien les mesures du coffre au préalable

Pour certain, elle permettra de l’apaiser de réduire l’anxiété, de le calmer voire même d’éviter des comportements destructeurs.

Selon les trajets et moyens de déplacement, celle avec des roulettes, une gamelle d’eau intégrée pourra améliorer son confort et le côté pratique pour vous.

Harnais chien voiture : les bonnes pratiques

Afin que le trajet soit le plus agréable pour chacun, autant mettre toutes les chances de votre côté.

Pour se faire, voici les petites choses à prévoir pour faire un voyage dans de bonnes conditions :

  • Avant le départ et jusqu’à destination évitez de stationner au soleil
  • Évitez de le nourrir dans les heures avant le départ (min 3 avant)
  • Avoir à disposition de l’eau pour le faire boire lors des pauses
  • Veillez à une bonne aération du véhicule, ils sont susceptibles d’avoir très rapidement un coup de chaud. L’on sait tristement que dans une auto la température peut monter TRÈS vite. Alors, n’hésitez pas sur la clim et surtout sur des pare-soleil qui sont très économiques.
  • Les pauses seront bien profitables pour vous et lui. Chacun pourra boire, prendre l’air et se dégourdir les pattes.

Par précaution et avant un premier voyage, échanger avec votre vétérinaire pourra être utile également.

Conclusion sur les harnais chien voiture

Vous avez à présent les informations sur les équipements, et notamment le harnais chien voiture. Ils favoriseront un trajet dans de bonnes conditions et avec sécurité.

Plus qu’à choisir ! La sécurité n’a pas de prix…

Voici quelques pages qui pourront vous être utiles :

🐾 Harnais true love

🐾 Harnais labrador