Harnais husky : Avis & Test

husky sibérien noir et blanc dans la neige

Que vous souhaitiez un harnais husky pour renouveler l’ancien ou parce qu’un futur compagnon à quatre pattes va rejoindre votre maison, c’est très bien de s’y pencher.

Pour des chiens dynamiques comme eux, le harnais est particulièrement adapté à la fois pour pratiquer des activités sportives que pour le quotidien.

Beaucoup de modèles sont proposés et pour de nombreuses utilisations. Pour répondre à vos attentes et à celle de votre animal de compagnie, voici une sélection des meilleurs équipements, leurs analyses techniques pour que vous trouviez celui qu’il vous faut.

Sélection des meilleurs harnais pour husky

X -Back One pour les sports canins

harnais sport canin orange

Notre note : 4,7 4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)

  • Idéal pour toutes les activités extérieures. En effet, votre husky a besoin de se dépenser et ce modèle répondra parfaitement aux exigences des sports canins (VTT, canicross, ski…)
  • Ergonomique et optimisé pour la traction. La forme a été perfectionnée et optimisée pour que son travail musculaire soit favorisé. La traction se fera dans les meilleures conditions. L’attache pour la laisse est positionnée assez près de son arrière-train.
  • Ultra léger. Pour le confort de votre animal, le poids et les matières ont été allégés au maximum pour ne pas créer une fatigue et gêne durant l’effort.

🐾 Caractéristiques :

  • Très léger (max 210 grammes pour les grandes tailles)
  • Rembourrage en mousse type Mesh
  • Coloris : orange fluo
  • 5 tailles disponibles du XS au XL
  • Idéal pour la pratique intensive et en compétition. Mais pas pour promener ou marcher en laisse

Ruffwear activités extérieures

harnais ruffwear canivtt canicross avec husky

Notre note : 4.6 4.6 out of 5 stars

  • Marque de référence. Ruffwear est une marque réputée pour l’équipement de nos chers toutous. Spécialisé notamment pour les accessoires sportifs et de randonnée.
  • Adapté aux activités longues: randonnée, canicross, trail, les terrains complexes et accidentés.
  • Matières respirantes et légères. La qualité a été travaillée pour lui offrir un grand confort, de ce fait la doublure est respirante et pas lourde.
  • Ajustable. Afin qu’il s’adapte à la morphologie de votre chien, 6 points de réglages sont prévus au niveau du poitrail, de la cage thoracique et du ventre.
  • Poignée très pratique. Si vous êtes dans des situations qui impliquent de le retenir ou de le soulever, la poignée sur le dos vous sera d’une grande aide.

🐾 Caractéristiques

  • Matière qualité (nylon)
  • Léger
  • Facile à mettre et à enlever
  • Poignée prévue
  • Six points de réglage
  • Trois mousquetons d’attache
  • Bandes réfléchissantes sur les sangles

Halti licol anti-traction

Halti licol anti traction pour chien

Notre note : 4.3 4.3 out of 5 stars

  • Anti traction et éducatif. Ce système est à attacher sur le museau et a pour objectif de dévier votre animal de sa trajectoire lorsqu’il tire. Lorsqu’il cesse de faire pression, la partie sur le museau se desserre.
  • Éducation positive. Les effets se contactent assez rapidement à condition d’être dans une démarche d’apprentissage envers votre chien. L’éducation positive est idéale avec cet accessoire pour éviter qu’il tire.
  • Petit prix. Parmi les plus petits prix que l’on peut trouver, cela vaut le coup de tester pour mettre fin à des promenades peu agréables parce qu’il vous arrache le bras.
  • Remarque, ce n’est pas une muselière. Mais un licol/collier de dressage.

🐾 Caractéristiques

  • Disponible en 3 tailles (S, M et L)
  • Souple et facile à mettre
  • 2 anneaux d’attaches
  • 3 boucles et un mousqueton

Quel type de harnais pour husky ?

Pour se lancer dans la pratique d’un sport avec son animal il est indispensable d’être équipé. Aussi bien lui que vous. D’ailleurs en compétition, c’est obligatoire (et le collier est interdit par exemple, ainsi que les Julius).

Les harnais de sport pour chien (canicross, cani-VTT, traîneau, cani ski…) sont les meilleurs pour votre husky. Vous pouvez en savoir plus dans cet article.

Les harnais de traction sont des modèles qui facilitent l’effort musculaire de l’animal. Ils sont souvent complétés par un baudrier ou ceinture pour vous. Et par une laisse avec amortisseur pour faire la liaison entre vous deux. Elle vise, grâce à son ressort, à encaisser les chocs et donc les amortir. Découvrez des modèles pouvant convenir dans cet article dédié.

Qu’est qu’un harnais anti traction ?

Beaucoup de propriétaires de chien sont confrontés à cette problématique : avoir son animal de compagnie qui tire.

Et pour vous qui possédez un husky, cela risque d’arriver proportionnellement plus. Car le husky aime tracter ! C’est un peu son délire 😉 Même si à un moment donné tous les chiens tirent.

Pour vous éviter d’être traîné derrière lui à chaque balade, d’avoir mal au bras et du coup de moins apprécier ce bol d’air, il existe des solutions.

Il s’agit, notamment, du harnais anti traction. Son objectif est de limiter le réflexe de votre animal et donc de vous apporter plus de confort.

Ce qui le distingue d’un modèle classique est son attache sur le devant. En effet, un mousqueton est prévu pour la laisse sur le poitrail.

Ce positionnement va créer un contre poids et léger déséquilibre lorsqu’il se mettra à tirer. Cela parce qu’au lieu de pouvoir tirer dans la direction qu’il souhaite la laisse sur le poitrail va le ramener d’un côté ou de l’autre. Du coup, il sera d’éviter de sa trajectoire.

Conseil : L’efficacité de cet équipement portera ses fruits à condition de faire preuve de communication et d’être dans une démarche éducative canine (qui vaut mieux que le dressage pur et dur). Quel que soit son âge, il n’est jamais trop tard (que ce soit un chiot ou un adulte). Et parfois, reprendre des petits exercices de marche au pied pourra être fort bénéfique.

Présentation du husky de Sibérie

husky caractère comportement et morphologie

Avec de grands yeux bleus glacier et son dynamisme, il est difficile de ne pas remarquer un husky.

En plus, lorsqu’on pense chien de traîneau c’est le husky sibérien qui nous vient en tête. Pour aller un peu plus loin dans la connaissance de cette adorable bête, découvrons :

L’histoire de cette race

Originaires de Sibérie, région très froide et avec un climat hostile, ils sont apparus dans une tribu d’Esquimaux pour leur permettre de tirer des traîneaux. Il était très précieux et tenait une place particulière dans les familles de ces peuples aux conditions de vie extrêmes.

Bulle : une légende raconte que l’apparition du Husky de Sibérie est le résultat d’un amour entre un loup et la lune. D’où son allure de loup et sa queue en forme de croissant de lune.

Cette race a traversé les époques pour être officiellement reconnue en 1930 aux États-Unis et en 1968 en Europe.

Comportement et personnalité

Chaque chien et chienne est unique avec ses traits de caractère.

Pour le husky, on peut généralement le caractériser de très actif, dynamique, voire hyperactif, 😉

En revanche, il n’en reste pas moins doux et à l’écoute. Dans une famille, il saura très bien s’adapter.

Dans le cadre d’un attelage de chien de traîneau, chacun a sa position. Il sera important de savoir s’affirmer et définir les positions « hiérarchiques » de chacun.

Il est aussi très intelligent par rapport à la moyenne des autres canidés.

Conditions de vie

Bien qu’issu du froid, il peut tout à fait s’acclimater dans un climat moins rude, et donc en France.

Parmi ses besoins vitaux, l’activité et la dépense physique sont des incontournables. Son dynamise impliquera que vous le soyez aussi et trouviez des moyens de le « fatiguer ». Le cani VTT peut être un très bon moyen, vous éviterez l’épuisement et votre toutou pourra galoper à loisir.

Les sorties et les stimulations sont des indispensables pour son épanouissement.

Morphologie

Entre deux canidés, on distingue assez facilement un husky généralement. Il possède :

-Une tête plutôt fine

-Une couleur d’yeux unique: bleu glacier, vairon, ambre …

-Son allure et ses oreilles évoquent celle d’un loup

-Son pelage est composé de noir, blanc, gris

Et maintenant

Afin de passer de très bons moments avec votre animal, rien de mieux qu’un équipement adapté, les harnais pour chien sont idéaux. D’autant plus si vous pratiquez un sport canin. D’ailleurs, ce sont des activités qui leur sont vraiment bénéfiques.

Le harnais husky est un indispensable pour cet animal sportif et dynamique.

 

Voici quelques pages qui pourront aussi vous être utiles :

🐾 Les harnais de traction

🐾 Les harnais de canicross