Quel âge pour mettre un harnais chiot ?
Si vous envisagez d’utiliser aussi une fois qu’il sera adulte alors l’habituer à le porter dès qu’il est petit est la meilleure approche.
Toutefois, il n’est généralement pas recommandé de commencer trop tôt. Comme cela dépend des activités que vous allez pratiquer avec lui : certains envisageront le sport ou canicross par exemple. Du coup, nous vous conseillons de demander à votre vétérinaire qui le connaît bien.
Malgré l’âge conseillé pour l’équiper, rien ne vous empêche, de faire quelques exercices d’éducation positive pour l’habituer à le porter. Cela pourra être très ludique pour lui et vous renforcerez votre complicité.
Comme le toutou sera en croissance, il faudra trouver un modèle qui s’adapte et ne gêne pas son développement, tant au niveau du squelette et des muscles.
Pour son confort et pour vous éviter d’en changer tous les quatre matins, on vous recommande d’en sélectionner un qui soit :
Quel harnais pour un chiot ?
Dans le cadre de jeunes chiens et chiennes, le harnais sera plus intéressant qu’un collier, notamment quand :
- Il commence à vouloir tirer
- Pour l’apprentissage de la marche en laisse
- Pour ménager les pressions sur la trachée
- Lors d’activités et sports canins
Le modèle le plus adapté sera ce qui est à la bonne taille, ajusté, pas trop serré, ni trop lâche.
Selon vos habitudes et activités, plusieurs sortes correspondront :
Que ce soit pour un adulte ou un plus jeune, il est important de prendre le temps de l’habituer et d’y aller progressivement.
Notamment pour un jeune animal de compagnie, il devra l’associer à du positif et de bons moments. Alors, autant éviter de le brusquer. L’éduquer positivement avec friandises, caresses et jeux apporteront d’excellentes réussites.
Concernant le temps avec l’équipement sur le dos, là aussi il faut y aller petit à petit. Peut être, commencé par dans la maison pendant quelques minutes.
Puis l’habituer à l’avoir sur le dos avec et sans laisse. Lui montrer que la laisse peut donner de la résistance et essayer qu’il comprenne la latitude que la laisse donne.
Et enfin, l’emmener en sortie extérieure. Pareil au début, juste un petit tour, puis allonger le temps de parcours. Pourquoi pas alterner collier et harnais pour faire la transition.
Et maintenant
Vous êtes à présent paré pour accueillir votre nouveau compagnon à 4 pattes. En plus, il pourra faire des balades et autres sorties avec un harnais chiot adapté. Il pourra être à l’aise et de bons moments s’offriront à vous.
Plus qu’à choisir 😉