Un chiot va rejoindre votre maison et vous souhaitez savoir si un harnais chiot peut convenir ? S’il y a un âge minimum avant d’en acheter un ?
Vous faites bien de vous poser ces questions. Ainsi, vous allez pouvoir choisir un équipement qui lui sera adapté et qui lui apportera un vrai confort.
L’utilisation d’un modèle pour chiot est possible, mais sous certaines conditions et à partir d’un certain âge.
C’est un très bon moyen de débuter son éducation à la marche en laisse par exemple. D’autant plus, s’il est plein d’énergie et qu’il tire parfois. Alors, cet équipement évitera une pression trop forte sur la trachée. Il sera par rapport au collier un excellent moyen de protéger son cou et son squelette en croissance.
Pour vous aider à faire le meilleur choix, voici une sélection des modèles les plus adaptés aux jeunes chiens et les conseils pour bien choisir.
Avec ses matières de qualité et étant bien enveloppant, il lui offrira un bon confort.
Plusieurs points de réglages. Pour qu’il soit parfaitement à sa taille, vous pourrez l’ajuster facilement.
Facile à mettre. Il se passe par la tête, c’est très pratique surtout si votre jeune toutou est excité à l’idée d’aller se promener.
Poignée sur le dessous. Elle peut se ranger sous un scratch en fonction de vos besoins et utilisations. Vraiment pratique, par exemple pour l’aider à monter en voiture.
Grâce à des bandes velcro/scratch, vous pourrez le personnaliser selon vos envies
🐾 Caractéristiques
Tissu de qualité, imperméable et résistant
Personnalisable
Poignée sur le dos
Large panel de tailles (notamment des très petites)
Confortable. Le tissu est de qualité et respirant. Du fait, cela limite les risques de frottements et irritations
Ergonomique. C’est une matière qui s’adaptera bien à sa morphologie. En plus, il est épuré avec peu de sangle et attaches. Idéal pour les petits chiens
Bandes réfléchissantes et fluo. Idéal pour une bonne visibilité.
Facile à mettre. Vous n’avez qu’à le passer par la tête et à fixer les scratchs sur le dos
Tout petit prix
🐾 Caractéristiques
Matière qualitative
Doublures rembourrées
Réglable
Attache sur le dos
Bandes réfléchissantes
Plusieurs tailles disponibles (du petit au grand chien)
S’adapte à la morphologie. Avec sa forme il épousera facilement et avec souplesse le corps de votre toutou. Il lui donnera une grande liberté de mouvement
Tissu respirant. La matière est Air mesh ce qui veut dire que l’air et la transpiration passeront et éviteront de créer des zones d’échauffements
Très léger. Pour ne pas le perturber ou lui imposer un poids qui le fatiguerait, ici c’est un modèle qui ne pèse presque rien
Sécuritaire. Le « Dogfinder » permet, au cas où il se perd ou fugue, à la personne qui le trouve de renseigner le numéro de l’étiquette sur le site Dogfinder. Ainsi vous serez informé qu’il a été retrouvé
Un petit prix. Idéal pour lui offrir, même avant la fin de sa croissante, le maximum de confort et sans vous ruiner
La touche mode. Parfait pour qu’il soit unique et ne ressemble à aucun autre congénère. Avec ce joli tissu, votre jeune chien sera d’autant plus mignon. L’effet nœud papillon rend vraiment bien.
Facile d’entretien. Qu’il serve pour une occasion ou tous les jours, le tissu qui le compose sera très facile d’entretien.
Laisse assortie fournie
Petit prix pour un rendu très mignon
🐾 Caractéristiques
Petites tailles disponibles
Attache sur le dos
Tissu polyester
Laisse incluse
Quel âge pour mettre un harnais chiot ?
Si vous envisagez d’utiliser aussi une fois qu’il sera adulte alors l’habituer à le porter dès qu’il est petit est la meilleure approche.
Toutefois, il n’est généralement pas recommandé de commencer trop tôt. Comme cela dépend des activités que vous allez pratiquer avec lui : certains envisageront le sport ou canicross par exemple. Du coup, nous vous conseillons de demander à votre vétérinaire qui le connaît bien.
Malgré l’âge conseillé pour l’équiper, rien ne vous empêche, de faire quelques exercices d’éducation positive pour l’habituer à le porter. Cela pourra être très ludique pour lui et vous renforcerez votre complicité.
Comme le toutou sera en croissance, il faudra trouver un modèle qui s’adapte et ne gêne pas son développement, tant au niveau du squelette et des muscles.
Pour son confort et pour vous éviter d’en changer tous les quatre matins, on vous recommande d’en sélectionner un qui soit :
Ajustable : plusieurs sangles doivent permettre le régler la taille. Idéalement au niveau du cou et du ventre. Comme ça vous pourrez l’agrandir au fur et à mesure qu’il grandit
Matière solide et résistante : petits, ils sont joueurs, et parfois tout ce qui leur passe près de la truffe peut être mâchouillé. Donc un tissu résistant sauvera les meubles.
Quel harnais pour un chiot ?
Dans le cadre de jeunes chiens et chiennes, le harnais sera plus intéressant qu’un collier, notamment quand :
Il commence à vouloir tirer
Pour l’apprentissage de la marche en laisse
Pour ménager les pressions sur la trachée
Lors d’activités et sports canins
Le modèle le plus adapté sera ce qui est à la bonne taille, ajusté, pas trop serré, ni trop lâche.
Selon vos habitudes et activités, plusieurs sortes correspondront :
Ceux pour l’éducation: avec plusieurs points pour l’attacher (dos et poitrail). Par exemple les anti traction ou les licols
Ceux pour les promenades : qui seront plus légers et avec poignée. Par exemple les True Love et Ruffwear
Ceux pour le sport: par exemple pour la traction. Attention, à ne pas commencer trop tôt les activités surtout le cani VTT qui implique un fort travail de traction
Notamment pour un jeune animal de compagnie, il devra l’associer à du positif et de bons moments. Alors, autant éviter de le brusquer. L’éduquer positivement avec friandises, caresses et jeux apporteront d’excellentes réussites.
Concernant le temps avec l’équipement sur le dos, là aussi il faut y aller petit à petit. Peut être, commencé par dans la maison pendant quelques minutes.
Puis l’habituer à l’avoir sur le dos avec et sans laisse. Lui montrer que la laisse peut donner de la résistance et essayer qu’il comprenne la latitude que la laisse donne.
Et enfin, l’emmener en sortie extérieure. Pareil au début, juste un petit tour, puis allonger le temps de parcours. Pourquoi pas alterner collier et harnais pour faire la transition.
Et maintenant
Vous êtes à présent paré pour accueillir votre nouveau compagnon à 4 pattes. En plus, il pourra faire des balades et autres sorties avec un harnais chiot adapté. Il pourra être à l’aise et de bons moments s’offriront à vous.