Qu’est-ce qu’un licol pour chien ?
C’est un accessoire qui se positionne sur sa tête et passe sur son museau pour en faire le tour. Il vous permettra alors de lui indiquer facilement une direction, un ordre (tel que ralentir, s’arrêter…).
La réaction de votre animal s’expliquera du fait qu’il va exercer une pression là où les sangles passent (truffe et tour de la tête) lorsque vous allez lui demander de faire quelque chose. Puis dès qu’il y répondra, la tension va être relâchée.
De par ce mécanisme, c’est un équipement très apprécié pour l’éducation des compagnons à 4 pattes puisqu’il s’agit d’un apprentissage par l’éducation positive.
Il est aussi très avantageux pour éviter qu’il tire. En prenant un peu de temps pour l’éduquer ou le rééduquer de très bons résultats s’obtiennent.
En effet, les animaux ont le réflexe de tirer encore plus lorsque l’on tire sans le sens inverse. Ici grâce à celui-ci, la traction va être dans un sens tout autre et en douceur ce qui pourra suffire à annuler l’effet de tirage de votre toutou.
Pour rappel, il est et reste avant un outil dans l’apprentissage et/ou lors d’une rééducation pour rectifier une mauvaise habitude. Il faudra un peu de temps, de la patience et beaucoup d’éducation positive pour obtenir le résultat souhaité.
La taille du licol chien
Avant d’envisager de le mettre à votre animal, nous vous conseillons de bien prendre ses mesures. Une fois que vous les avez, il faut se référer aux guides des tailles du modèle.
Un modèle bien ajusté laisse de l’espace à votre loulou, il peut :
- jouer avec une balle
- haleter
- manger et boire
Dans tous les cas, ce n’est pas une muselière qui maintient la gueule serrée et fermée.
Pour la première utilisation, il faut s’attendre à ce que votre chien n’aime pas trop la sensation d’avoir quelque chose sur le nez… c’est normal et ce n’est que le début.
Le mieux est donc de commencer par un petit entraînement avec des friandises. Pour démarrer, deux ou trois séances par jour de cinq minutes suffiront.
L’habituer avec douceur prendra moins de temps que de devoir rattraper un mauvais départ et un toutou qui redoute de le mettre !